formation PAC (progression assistée sur corde)
-
- Membre
- Passeport : Orange
- Initiateur SAE : Oui
Re: formation PAC (progression assistée sur corde)
pareil tjrs interessé.
Clémence et Sylvain FRANCHET
- nathalie belamie
- Elu
- Passeport canyon : Brevet
Si je lis correctement je dirais que ça sera sur 2j et demi : 7 aprem + 8 et 9 journéeFAVRE Emmanuel a écrit : ↑19 juin 2025, 04:52 Yes Nath ,je le suis .
Les 2 jours entiers à privilégier car poser 5 demi- journées ,pour ma part je ne pourrais pas le faire .
Biz
Nath
-
- Administrateur du site
Je comprends la même chose.
-
- Membre
- Passeport : Vert
-
- Membre
Si reste des place ok pour moi
Intéressé également.
-
- Administrateur du site
hier, nous avons fait un Visio avec le CT pour faire un point sur les formations et compétitions de la saison à venir.
Je vous fait un point ici uniquement sur la formation.
Initiateur SAE
Une formation planifiée en Novembre/Décembre à Ambérieu. Formation complète, mais normalement Rémy et Nicolas sont inscrits.
https://www.ffme.fr/fiche-formation/10340/
Initiateur Escalade
Pas de formation prévue à ce jour, mais des candidats chez DAMALA et AinRoc au moins.
Le CT va voir pour organiser une session.
Chez nous, entre 3 à 5 candidats (Antoine, Vincent, Sylvain, H-B, Manu?).
Passeport Grand Espace
https://www.ffme.fr/escalade/formation- ... asseports/
Pas de session prévue à ce jour mais :
- Possibilité de le passer en bonus de la formation init Escalade,
- Philippe Coutaz, responsable Commission Formation au CT, et instructeur, est motivé pour faire une session lors d’un week-end de grimpe (max 2 cordées, 5 personnes en plus de lui).
Progression et Assistance sur Cordes (PAC)
Nous avons a raison de pourquoi cette formation nous est proposée.
Cela vient d’une rumeur qu’il existe une réflexion de la fédé visant à interdire l’ouverture de voie à la corde, comme nous le faisons.
Cette interdiction serait poussée par les salles privées, pour qui s’est déjà interdit.
La formation PAC est en fait un des modules de la formation ouvreur de club. Elle indique comment se sécuriser correctement (mais aussi de manière lourde…) lors d’ouverture de voie.
Le même type de technique est également enseignée pour l’extérieur, dans le cadre d’équipement ou entretien de voie.
Il y a une réflexion à avoir sur le sujet chez DAMALA sur ce risque au niveau de cette possible interdiction, mais je pense qu’en l’état, la forma ton PAC n’est pas vraiment intéressante.
Dans tous les cas, il n’y a que 6 places, et au moins deux clubs intéressés, donc tout le monde ne pourra pas participer.
Lionel, sauf erreur de ma part, tu as fais la formation ouvreur de club non? tu recommandes?
Je vous fait un point ici uniquement sur la formation.
Initiateur SAE
Une formation planifiée en Novembre/Décembre à Ambérieu. Formation complète, mais normalement Rémy et Nicolas sont inscrits.
https://www.ffme.fr/fiche-formation/10340/
Initiateur Escalade
Pas de formation prévue à ce jour, mais des candidats chez DAMALA et AinRoc au moins.
Le CT va voir pour organiser une session.
Chez nous, entre 3 à 5 candidats (Antoine, Vincent, Sylvain, H-B, Manu?).
Passeport Grand Espace
https://www.ffme.fr/escalade/formation- ... asseports/
Pas de session prévue à ce jour mais :
- Possibilité de le passer en bonus de la formation init Escalade,
- Philippe Coutaz, responsable Commission Formation au CT, et instructeur, est motivé pour faire une session lors d’un week-end de grimpe (max 2 cordées, 5 personnes en plus de lui).
Progression et Assistance sur Cordes (PAC)
Nous avons a raison de pourquoi cette formation nous est proposée.
Cela vient d’une rumeur qu’il existe une réflexion de la fédé visant à interdire l’ouverture de voie à la corde, comme nous le faisons.
Cette interdiction serait poussée par les salles privées, pour qui s’est déjà interdit.
La formation PAC est en fait un des modules de la formation ouvreur de club. Elle indique comment se sécuriser correctement (mais aussi de manière lourde…) lors d’ouverture de voie.
Le même type de technique est également enseignée pour l’extérieur, dans le cadre d’équipement ou entretien de voie.
Il y a une réflexion à avoir sur le sujet chez DAMALA sur ce risque au niveau de cette possible interdiction, mais je pense qu’en l’état, la forma ton PAC n’est pas vraiment intéressante.
Dans tous les cas, il n’y a que 6 places, et au moins deux clubs intéressés, donc tout le monde ne pourra pas participer.
Lionel, sauf erreur de ma part, tu as fais la formation ouvreur de club non? tu recommandes?
- Lionel P
- Membre
- Passeport : Bleu
- Passeport canyon : Vert
- Initiateur SNE : Oui
Bonjour.
En effet j'ai suivi et validé cette formation. Sans être parfaite elle est intéressante pour verouiller niveau sécurité (et donc couvrir la présidence lors des ouvertures) et donne des points clés pour optimiser les ouvertures et tenter de les penser en terme de sécurité (grimpeur et materiel), d attente et de pédagogie (ce que vous faites déjà tous plus ou moins consciemment ou non).
Donc oui je recommande surtout qu elle n est pas tres chronophage. L'idéal serait de la faire à domicile après la compétition pour densifier le mur
Lionel POMPOUGNAC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
Initiateur escalade FFME
Initiateur canyon AFC
-
- Administrateur du site
Merci pour ce retour et pour la recommandation sur la date