Salut Bob 48,
ça arrive très souvent. C'est ce que j'avais évoqué plus haut dans le post
En montagne/gdes voies, quand c'est possible, mettre le brin de corde à rappeler dessous càd coté paroi.
En général sans trop de conséquence car ça bloque dès le début avant même que le brin libre qui doit coulisser vers le haut soit hors de portée du grimpeur. Et donc on peut remonter sur les 2 brins de corde...
En montagne cela survient en général sur les grands rappels > à 30-35 m car l'élasticité de la corde absorbe une grande partie de l'énergie du grimpeur qui la tire. En canyon cela peut arriver avec des rappels plus courts et arrosés où le mouvement de l'eau tire fortement la corde vers le bas.
La solution est d'installer le brin à rappeler dessous car si le brin à rappeler est dessus, la traction du grimpeur qui tente de rappeler la corde + le poids de celle-ci (en canyon, si elle n'est pas hydrophobe, elle est encore plus lourde !) bloquent le brin libre situé dessous.
Donc
à chaque fois que le maillon rapide du relais touche la paroi en étant parallèle à celle-ci : prudence !
En montagne, on utilise des cordes bicolores qui permettent de mieux mémoriser le brin à rappeler. En canyon, où la corde est unicolore, il vaut parfois mieux descendre sur un brin bloqué pour éviter cette déconvenue ...
Voilà j'espère avoir été clair (j'arrive pas à insérer d'image à partir de mon disque dur: Fred comment on fait ?) Si ça peut servir à qqs uns d'entre-vous, cela vous évitera de longues et fastidieuses remontées sur cordes ...